Le MBA est le sigle bien connu à travers le monde pour désigner la Maîtrise en Administration des Affaires. Le MBA-UNDH fut lancé le 16 décembre 2016. Maintenant les étudiants de la 6ème promotion sont déjà à mi-chemin de leur parcours. Le recrutement de la 7ème promotion commence en février 2023 et prend fin le 15 août 2023. Les cours pour cette 7ème promotion débuteront dès le mois d’octobre 2023.
C’est pour la première fois qu'un programme de MBA est offert en Haïti. Cet effort est conçu pour donner aux professionnels de différentes disciplines, la formation et la tournure d’esprit capables de les transformer en de vrais gestionnaires de calibre international au service du pays. Car, sans des systèmes de gestion valables et fonctionnels, le pays ne pourra pas compter sur la création d’une économie productive et prospère. Ce qui nous fait grand défaut en Haiti. La production des biens et services s’obtient à partir des fermes, des ateliers industriels, des banques, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures disponibles, de la gestion efficace de l’État, etc.
Par conséquent, 90% des admis à ce programme proviennent des administrateurs d’entreprises et d'organisations privées et publiques. Ils sont des ingénieurs, des comptables, des économistes, des responsables de marketing, des responsables de ressources humaines, des banquiers, des agronomes, des infirmières, des médecins et directeurs d’hôpitaux, des directeurs et inspecteurs d’écoles, des avocats et d’autres groupes professionnels. Ils doivent cependant avoir déjà une licence universitaire en mains, posséder au moins 5 ans d’expérience au travail, être animés d’un grand désir de passer par 15 mois d’apprentissage intense. Les étudiants le font tandis qu’ils sont aussi des employés à plein temps. Ceci mérite donc un effort important. Car, un cours de 3 crédits pendant qu’on travaille à plein temps requiert des efforts et des sacrifices. Tous les cours seront à la charge de professeurs qualifiés, haïtiens et étrangers, tous titulaires d’un doctorat dans la matière enseignée. Ceux qui auront terminé avec succès les 45 crédits du programme avec une moyenne égale ou supérieure à B (3 points sur 4 points ) recevront leur diplôme universitaire au niveau de la maîtrise.
Ce programme est aussi d’une grande utilité pour les professeurs universitaires qui seraient munis uniquement d’une licence du premier cycle. Car ils sont nombreux au pays dans cette condition sur l'ensemble de nos universités. L’on devra se rappeler qu’un professeur au niveau de la licence doit au moins avoir une maîtrise.
Donc, pour chaque candidat au programme, il s’agit d’un moment de grande redéfinition personnelle et professionnelle. De notre côté, nous recrutons des candidats en provenance d’horizons divers définitivement décidés et motivés à augmenter substantiellement leur capacité de gestion. Car, le MBA vise à former des managers de haut niveau et des entrepreneurs capables de bien penser les différents aspects de la création d’entreprises. .
Le succès des 6 premières promotions
Les six premières promotions ont déjà fourni aux pays plus de 250 professionnels qui ont terminé leurs études de MBA . Ils travaillent dans des entreprises connues en Haiti, et depuis un certain temps, comme à l'étranger. Ils remplissent d'importantes fonctions comme banquiers, comptables et chefs comptables, managers, superviseurs, informaticiens, professeurs d'universités, étudiants de programmes de doctorat à l'étranger, communicateurs, professionnels de marketing, conseillers et consultants d'entreprises, responsables de programme de santé comme médecins et comme infirmières, des responsables dans des services financiers de l'Etat ( BRH, MEF,DGI,MARNDR, Douane), responsables d’ONG et d’institutions internationales.
Le recrutement pour une septième promotion
Nous avons commencé à recevoir de nouvelles demandes d'admission pour la prochaine promotion d’étudiants. Nous prévoyons d’accueillir 1 groupe de 60 professionnels. Les cours pour cette 7ème promotion débuteront en octobre 2023. L’enseignement se fera en ligne principalement. Cependant nous sommes présents au 6ème étage de la Digicel à Turgeau pour tous ceux et toutes celles qui peuvent ou veulent passer nous visiter. Nos étudiants nous visitent souvent à l'occasion de séances de travaux pratiques ou d'examens, si cela s'avère d'utilité. Cependant, la majorité des étudiants se sentent à l'aise avec les possibilités offertes en ligne. Les cours se feront en fin de semaine car, nos étudiants travaillent à plein temps.
L’architecte de ce MBA est le Dr Paul R Latortue, ancien doyen de la Faculté d’Administration des Entreprises à l’Université de Puerto Rico. Il demeure assuré que cette formation sera de grande utilité au démarrage économique progressif de notre pays.
MBA-UNDH, en route vers l'excellence managériale!