Le programme MBA de l’UNDH | MBA - UNDH

Le MBA est un sigle reconnu mondialement pour désigner la Maîtrise en Administration des Affaires. Le MBA-UNDH a été lancé le 16 décembre 2016. Actuellement, les étudiants de la 8e promotion sont presque à mi-chemin de leur parcours. Le recrutement de la 9e promotion débutera le 5 mai 2025, et les cours commenceront en octobre 2025.

C’est le premier programme MBA en Haïti et aussi le plus réputé. Ce programme a été conçu pour offrir aux professionnels de différentes disciplines une formation et une tournure d’esprit leur permettant de devenir de véritables gestionnaires de calibre international, au service du pays.

En l'absence de systèmes de gestion valables et fonctionnels, le pays ne pourra pas espérer bâtir une économie productive et prospère, ce qui constitue l’un des grands défis pour Haïti.

La production de biens et de services repose sur les fermes, les ateliers industriels, les banques, les écoles, les hôpitaux, les infrastructures disponibles, ainsi qu’une gestion efficace de l’État.

ambtaiwan-undh_2.jpg

Par conséquent, 90 % des admis à ce programme sont des administrateurs d’entreprises et de diverses organisations privées et publiques. On y retrouve des comptables, des gestionnaires, des ingénieurs, des économistes, des responsables marketing, des responsables des ressources humaines, des banquiers, des agronomes, des infirmières, des médecins et directeurs d’hôpitaux, des directeurs et inspecteurs d’écoles, des avocats, ainsi que d’autres professionnels, notamment des professeurs universitaires en quête d’un diplôme de second cycle et parfois même poursuivant un doctorat.

Les admis doivent cependant être titulaires d’un diplôme de premier cycle, justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle et être prêts à suivre 15 mois d’apprentissage intensif. Nos étudiants relèvent ce défi tout en étant généralement employés à plein temps.

Cela implique donc un engagement personnel important. En effet, suivre un cours de trois crédits tout en travaillant à plein temps exige des efforts et des sacrifices.

Tous les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, haïtiens et étrangers, et plus de 90 % d’entre eux sont titulaires d’un doctorat dans leur domaine d’enseignement.

Les étudiants qui réussissent le programme en obtenant 45 crédits avec une moyenne d’au moins B (3 points sur 4) reçoivent leur diplôme de maîtrise de l’UNDH.

Ceux qui s’intéressent à obtenir une double diplomation seront transférés à l’Université Interaméricaine de Puerto Rico (IAU) sans avoir besoin de se déplacer depuis Haïti, car ces cours sont offerts en ligne. La double diplomation offre la possibilité d’une spécialisation moyennant l’inscription à cinq (5) cours supplémentaires dans un domaine donné du monde des affaires. Les candidats à la double diplomation devront choisir l’une des spécialisations suivantes : Comptabilité, Finance, Marketing, Gestion industrielle, Ressources humaines, Tourisme et MBA exécutif.

Ce programme est également d’une grande utilité pour les professeurs universitaires qui ne possèdent qu’une licence de premier cycle. En effet, ils sont nombreux dans cette situation à travers l’ensemble de nos universités. Il convient de rappeler qu’un professeur enseignant au niveau de la licence doit au minimum posséder une maîtrise.

Ainsi, pour une personne intéressée, c’est une opportunité de redéfinition personnelle et professionnelle majeure. De notre côté, nous recrutons des candidats issus d’horizons divers, fermement décidés et motivés à développer significativement leurs compétences en gestion. En effet, le MBA a pour objectif de former des managers de haut niveau et des entrepreneurs capables d’analyser et de maîtriser les différents aspects de la création d’entreprises et d’organisations utiles à la société.

Le succès des 7 premières promotions

Les sept premières promotions ont déjà fourni aux pays plus de 270 professionnels qui ont terminé leurs études de MBA. Ils travaillent dans des entreprises reconnues en Haïti et, pour certains, à l'étranger.

Ils occupent d'importantes fonctions dans divers secteurs, en tant que comptables comptables et chefs comptables, managers, superviseurs, informaticiens, professeurs d'université, étudiants en doctorat à l'étranger, communicateurs, professionnels du marketing, conseillers et consultants d'entreprises, responsables de programme de santé, en tant que médecins et infirmières, ainsi que des cadres dans les services services financiers de l'État (BRH, MEF, DGI, MARNDR, Douane), des responsables d’ONG et d’institutions internationales.

Nous sommes surs qu’il en sera de meme pour les futurs gradues de la 8e promotion actuellement en cours.

Le recrutement pour une neuvième promotion

Nous commenceront à recevoir les demandes d'admission pour la 9e promotion à partir du 5 mai 2025. Nous prévoyons d'accueillir un groupe de 40 étudiants.

Les cours pour cette 9e promotion débuteront en octobre 2025 et se dérouleront principalement en ligne. Cependant, nous sommes présents au 6ème étage de la Digicel à Turgeau, Port-au-Prince, pour tous ceux et toutes celles qui peuvent ou veulent passer nous visiter.

Nos étudiants viennent souvent à l'occasion de séances de travaux pratiques ou d'examens, si nécessaire. Cependant, la majorité d'entre eux se sentent à l'aise avec les possibilités offertes en ligne.

Les cours auront lieu les jeudis et vendredis soirs, ainsi que les samedis matin et après-midi, car nos étudiants travaillent à plein temps.

L’architecte de ce MBA est le Dr. Paul R. Latortue, ancien doyen de la Faculté d’Administration des Entreprises à l’Université de Puerto Rico. Il reste persuadé que cette formation sera d’une grande utilité pour le développement économique progressif de notre pays.

 

 

MBA-UNDH, en route vers l'excellence managériale!

Inscription
Les inscriptions pour la 9e promotion du MBA-UNDH seront ouvertes du 5 mai 2025. Pour plus d'informations, contactez-nous par email à info@mba-undh.edu.ht ou par téléphone (WhatsApp et Appel direct) au (+509) 4884 8888.

Dr Paul R. LATORTUE, Doyen du MBA-UNDH

drpaul_0.jpg

 

Comité de pilotage

Nous avons formé un comité de pilotage pour nous guider et ouvrir des portes.  Les membres de ce comité de pilotage sont :

  1. Brutus Duly, ex-ambassadeur à l’OEA/ex-chancelier de la République d’Haïti,
  2. Castel Charles, consultant/ancien Gouverneur BRH,
  3. Supplice Guy, Vice Président marketing UNIBANK,
  4. Lafontant Joseph André, société civile,
  5. Pape William, Directeur centre Gheskio,
  6. Paultre Volny, consultant de la FAO
  7. Pharel Kesner, PDG du Group Croissance,
  8. Pierre-louis Claude, Secrétaire Général du conseil d’administration de  SOGEBANK,
  9. R. P. Smarth William, vice-doyen de la faculté de lettres UNDH, P-a-P,
  10. Velez Arocho Jorge, Président du PUCPR (Université Catholique de Puerto Rico).

MBA UNDH à Saint-Domingue

MEMBRES FONDATEURS