Le programme MBA de l’UNDH | MBA - UNDH

Le MBA est le sigle bien connu à travers le monde pour désigner la Maitrise en Administration des Affaires. Pour la première fois, le MBA est offert en Haïti. Cet effort est conçu pour donner aux professionnels de différentes disciplines, la formation et la tournure d’esprit capables de les transformer en de vrais gestionnaires de calibre international au service du pays. Car, sans des systèmes de gestion valables et fonctionnels, le pays ne pourra pas compter sur la création d’une économie productive et prospère. La production des biens et services s’obtient à partir des fermes, des ateliers industriels, des banques, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures disponibles, de la gestion efficace de l’État, etc.

Par conséquent, 90% des admis à ce programme proviennent des administrateurs d’entreprises et d'organisations privées et publiques, des ingénieurs, des agronomes, des médecins et directeurs d’hôpitaux, des directeurs et inspecteurs d’écoles, des avocats, des comptables, des économistes et d’autres groupes professionnels. Ils doivent cependant avoir déjà une licence universitaire en mains, posséder au moins 5 ans d’expérience au travail, être animés d’un grand désir de passer par 15 mois d’apprentissage intense tandis qu’ils sont aussi des employés à plein temps. En effet, un cours de 3 crédits par mois pendant qu’on travaille à plein temps requiert des efforts et des sacrifices. Les étudiants auront à passer 15 cours. Donc, le programme d’études durera 15 mois, au milieu desquels un mois de vacances est intercalé. Tous les cours seront à la charge de professeurs qualifiés, haïtiens et étrangers, tous titulaires d’un doctorat dans la matière enseignée. Ceux qui auront terminé avec succès les 45 crédits du programme avec une moyenne supérieure à 80/100 recevront 2 diplômes universitaires au niveau de la maitrise : celui d’Haïti (UNDH) et celui de Puerto Rico à travers de la Pontificia Universidad Católica de Puerto Rico.

Donc, pour chaque candidat au programme, il s’agit d’un moment de grande redéfinition personnelle et professionnelle. De notre côté, nous recrutons des candidats en provenance d’horizons divers et définitivement décidés et motivés à augmenter substantiellement leur capacité de gestion. Car, le MBA vise à former des managers de haut niveau et des entrepreneurs capables de bien penser les différents aspects de la création d’entreprises. En ce sens, nous voulons créer un eMBA, i.e. un « exécutif MBA ».

Le succès de la première et de la deuxième promotion

Le début, en avril 2017, de la première promotion du programme de Maitrise en Administration des Affaires (MBA-UNDH) a été un grand succès. Parmi les admis de cette première promotion, nous trouvons des banquiers, des ingénieurs, des comptables, des professionnels du marketing, des médecins, et d’autres catégories de gestionnaires. 65% sont issus du secteur privé. 35% occupent un poste important dans l’État ou dans une entreprise d’État. Le succès de la première promotion a été telle que nous avons été obligé d’ouvrir nos portes, au cours du mois de juin 2017, à une nouvelle promotion d’une cohorte de 30 étudiants.

Le recrutement pour une troisième promotion

Le grand succès rencontré avec les deux premières promotions du programme de Maitrise en Administration des Affaires (MBA-UNDH) nous exige à ouvrir nos portes à une nouvelle promotion d’étudiants. Nous annonçons, donc, que du 21 mars au 21 mai 2018, nous recevrons de nouvelles demandes permettant l’admission d’une nouvelle promotion d’étudiants désireux de faire partie du programme MBA-UNDH. Nous prévoyons d’accueillir quatre groupes de 30 professionnels chacun ; trois à Port-au-Prince et un aux Gonaïves. Les cours pour cette troisième promotion débuteront en octobre 2018, à Port-Au-Prince et seront dispensés les lundi-mercredi pour la cohorte 1, les mardi-jeudi pour la cohorte 2 et en fin de semaine pour la cohorte 3 de Port-au-Prince et uniquement en fin de semaine pour la cohorte 4 des Gonaïves. Dans les années à venir, nous espérons offrir ce programme sur un des campus de l’UNDH dans le grand Sud.

L’architecte de ce MBA est le Dr Paul R Latortue, ancien doyen de la Faculté d’Administration des Entreprises à l’Université de Puerto Rico. Il demeure assuré que cette formation sera de grande utilité au démarrage économique progressif de notre pays.
Inscription
Prolongée sur demande jusqu'au 31 mai 2018

contactez-nous

Programme Rendez-vous économique

Courtoisie : Kesner Pharel

MEMBRES FONDATEURS