Le programme MBA de l’UNDH | MBA - UNDH

Le MBA est le sigle bien connu à travers le monde pour désigner la Maitrise en Administration des Affaires. Le MBA-UNDH fut lancé le 16 décembre 2016 et couramment travaille avec la 3ème promotion d’étudiants. La 4ème promotion sera recruté incessamment.

C’est pour la première fois que le MBA est offert en Haïti. Cet effort est conçu pour donner aux professionnels de différentes disciplines, la formation et la tournure d’esprit capables de les transformer en de vrais gestionnaires de calibre international au service du pays. Car, sans des systèmes de gestion valables et fonctionnels, le pays ne pourra pas compter sur la création d’une économie productive et prospère. Ce qui nous fait grand défaut en Haiti. La production des biens et services s’obtient à partir des fermes, des ateliers industriels, des banques, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures disponibles, de la gestion efficace de l’État, etc.

ambtaiwan-undh_2.jpg

Par conséquent, 90% des admis à ce programme proviennent des administrateurs d’entreprises et d'organisations privées et publiques. Ils sont des ingénieurs, des comptables, des économistes, des agronomes, des infirmières, des médecins et directeurs d’hôpitaux, des directeurs et inspecteurs d’écoles, des avocats et d’autres groupes professionnels. Ils doivent cependant avoir déjà une licence universitaire en mains, posséder au moins 5 ans d’expérience au travail, être animés d’un grand désir de passer par 15 mois d’apprentissage intense tandis qu’ils sont aussi des employés à plein temps. En effet, un cours de 3 crédits par mois pendant qu’on travaille à plein temps requiert des efforts et des sacrifices. Les étudiants auront à passer 15 cours. Donc, le programme durera 15 mois au milieu desquels une semaine de libre est intercalée deux ou trois fois durant la période. Tous les cours seront à la charge de professeurs qualifiés, haïtiens et étrangers, tous titulaires d’un doctorat dans la matière enseignée. Ceux qui auront terminé avec succès les 45 crédits du programme avec une moyenne égale ou supérieure à 80/100 (3 points sur 4 points c'est à dire la moyenne de B ) recevront leur diplôme universitaire au niveau de la maitrise.

Ce programme est d’une grande utilité pour les professeurs universitaires qui seraient munis uniquement d’une licence d'un premier cycle. Car ils sont nombreux au pays dans cette condition sur l'ensemble de nos universités. L’on devra se rappeler qu’un professeur au niveau de la licence doit au moins avoir une maitrise.

Donc, pour chaque candidat au programme, il s’agit d’un moment de grande redéfinition personnelle et professionnelle. De notre côté, nous recrutons des candidats en provenance d’horizons divers définitivement décidés et motivés à augmenter substantiellement leur capacité de gestion. Car, le MBA vise à former des managers de haut niveau et des entrepreneurs capables de bien penser les différents aspects de la création d’entreprises. En ce sens, nous voulons créer un eMBA, i.e. un « exécutif MBA ».

Le succès des 3 premières promotions

Les deux premières promotions ont déjà fourni aux pays 90 professionnels qui ont terminés leurs études de MBA avec succès. Ils travaillent dans des entreprises connues. La 3ème promotion suit son cours normalement et se trouve déjà à mi-chemin, car ils finiront en décembre 2019. Comme pour les deux premières promotions nous y retrouvons des médecins, des prêtres, des Ingénieurs, des banquiers, des comptables, des avocats, des infirmières, des employés de douane, d’ONG et d’institutions internationales.

Le recrutement pour une quatrième promotion

Dans un futur proche nous recevrons des nouvelles demandes d'admission d’une nouvelle promotion d’étudiants. Nous prévoyons d’accueillir 3 groupes de 30 professionnels chacun. Les cours pour cette 4ème promotion débuteront très bientôt et seront dispensés les lundi-mercredi pour la cohorte 1, les mardi-jeudi pour la cohorte 2 et en fin de semaine pour la cohorte 3 de Port-au-Prince.

L’architecte de ce MBA est le Dr Paul R Latortue, ancien doyen de la Faculté d’Administration des Entreprises à l’Université de Puerto Rico. Il demeure assuré que cette formation sera de grande utilité au démarrage économique progressif de notre pays.

 

 

MBA-UNDH, en route vers l'excellence managériale!

Inscription
Les inscriptions pour la quatrième promotion seront reçues très bientôt.

Dr Paul R. LATORTUE, Doyen du MBA-UNDH

drpaul_0.jpg

 

Comité de pilotage

Nous avons formé un comité de pilotage pour nous guider et ouvrir des portes.  Les membres de ce comité de pilotage sont :

  1. Brutus Duly, ex-ambassadeur à l’OEA/ex-chancelier de la République d’Haïti,
  2. Castel Charles, consultant/ancien Gouverneur BRH,
  3. Supplice Guy, Vice Président marketing UNIBANK,
  4. Lafontant Joseph André, société civile,
  5. Pape William, Directeur centre Gheskio,
  6. Paultre Volny, consultant de la FAO
  7. Pharel Kesner, PDG du Group Croissance,
  8. Pierre-louis Claude, Secrétaire Général du conseil d’administration de  SOGEBANK,
  9. R. P. Smarth William, vice-doyen de la faculté de lettres UNDH, P-a-P,
  10. Velez Arocho Jorge, Président du PUCPR (Université Catholique de Puerto Rico).

MBA UNDH à Saint-Domingue

MEMBRES FONDATEURS